Coaching1Dirigeants, êtes-vous parfaitement conscients que la hausse de la productivité découle de la motivation de vos salariés ?

Si oui, connaissez-vous les moyens efficaces pour renforcer cette motivation ?

Non seulement, vous augmenterez les profits de l’entreprise, mais encore l’ambiance au sein de votre entreprise sera plus sereine et plus agréable.

 Ce qu’Aspasie peut faire pour vous :

Augmenter la capacité des managers à faire adhérer leur équipe

En terme de fond (clarté des directives, anticipation, organisation, distribution des tâches, etc.) comme de forme (qualités relationnelles, comportement personnel, équité, etc.), il est possible à chaque manager de progresser et ainsi renforcer la volonté des collaborateurs de se donner à fond dans leurs tâches.

Améliorer l’ambiance par des conditions de travail agréables

L’idée n’est pas de mettre des baby-foots dans les halls, mais bien plutôt de mettre en place des rituels de vie accueillants et un cadre de travail agréable dans l’entreprise.

Construire une atmosphère relationnelle fluide au sein de l’entreprise

Nous sommes des êtres humains et nos relations sont naturellement faites d’affinités et de désaccords. En revanche, l’entreprise est un monde d’adultes qui doivent coopérer au mieux en vue d’u résultat. Limiter les possibilités de conflits et éduquer les collaborateurs vers une attitude responsable est un marqueur de bonne santé sociale de l’entreprise.

Identifier et mettre en place des améliorations organisationnelles

Les employés sont d’autant plus motivés qu’ils ont peu d’entraves extérieures pour atteindre les résultats souhaités : paperasse excessive, procédures lourdes, manque de moyens, etc. sont à traquer pour être éliminés. La gestion des réunions (trop souvent chronophages et inefficaces) est à regarder de très près.

Corriger les travers comportementaux de certaines personnes (cadres, employés, syndicat)

Parce que nous sommes des êtres humains, nous avons des comportements parfois inadaptés à la situation ou à l’autre. Souvent, nous ne nous en rendons même pas compte : colère, impatience, agressivité, erreurs de communication, impulsivité, … Prise de conscience et stratégies correctives au menu ! Des progrès motivants pour soi et pour notre entourage.

Elaborer une vision stratégique motivante

Le dirigeant doit élaborer et décliner une vision d’avenir pour l’entreprise. Pour cela il doit la partager et faire adhérer les collaborateurs. Cette vision doit être entendable parce qu’en accord avec les valeurs d’humanité professées dans l’entreprise. Sincèrement, pas du greenwashing ! Ces valeurs doivent se refléter dans l’ambiance et les actions quotidiennes.

Communiquer pour transmettre le sens de l’action et la stratégie de l’entreprise

A toutes les étapes, le dirigeant doit savoir communiquer aux salariés le feu intérieur qui l’anime. Ce feu, c’est ce qui porte l’entreprise vers des lendemains grandioses. Pourquoi le cacher aux salariés, jusqu’au plus bas niveau de l’échelle ? La confiance accordée et la perspective d’avenir les boostera d’énergie pour remplir leurs tâches.

Donner des perspectives d’avenir aux salariés à travers le projet d’entreprise

Sécuriser, toujours sécuriser ! Et faire rêver ! Chacun aura sa place demain dans l’entreprise et le succès de l’entreprise (grâce à l’engagement de tous) fera que les places de demain seront meilleures que celles d’aujourd’hui. Alors, oui pour s’engager !!!?