Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.

J.K. Rowling

 

Le coaching est une technique d’accompagnement basée sur l’échange et le questionnement. Il permet en peu de temps de structurer la pensée, concevoir des solutions, élaborer des plans d’action et réveiller l’énergie nécessaire à l’action.

Coaching managérial

On attend d’un manager qu’il sache motiver ses équipes dans la durée, à la fois pour atteindre les objectifs et pour créer un climat de travail apaisé. Un coaching managérial offre un recul au manager et lui permet d’améliorer son comportement en toutes situations, de manière proactive et réactive.

Coaching organisationnel

Rien de tel que des dysfonctionnements organisationnels pour démotiver une équipe. Imaginez des tâches répétitives qu’on pourrait automatiser, des process trop complexes, voire redondants. Ce n’est bon ni pour le moral, ni pour l’efficacité, ni pour l’image. Un coaching organisationnel du dirigeant, voire de l’équipe tout entière, permet de trouver des solutions rapides et durables.

Coaching médiatif

Les humains sont des êtres d’affects. Il arrive que des tensions émergent entre des membres de l’entreprise (à tous niveaux) suite à un vécu conflictuel. Alors c’est l’ambiance de tout le service (et parfois au-delà) qui en pâtit. A travers deux ou trois rencontres individuelles des protagonistes et quelques séances de travail collectives, il est facile de démêler les nœuds du conflit et générer une nouvelle ambiance saine et constructive.

Team building

Les coachs d’Aspasie proposent des séances de travail collectif pour permettre à des groupes d’apprendre à performer ensemble. En combinant phases de jeu et phases de réflexion / conception / plan d’action, les équipes élaborent progressivement un mode de fonctionnement en commun et une cohésion propice à une motivation individuelle durable.

Accompagnement au changement

Pour réduire les résistances, les changements ont besoin d’être accompagnés par des consultants extérieurs spécialisés. Ainsi les équipes concernées les accueillent de manière constructive et développent une authentique culture de la performance dans ce nouvel environnement. Un travail qui concerne à la fois la direction qui doit s’impliquer dans le processus et les équipes pour qu’elles s’approprient le résultat.

Coaching de prise de fonctions

Les premières semaines d’un responsable dans ses nouvelles fonctions sont déterminantes pour sa crédibilité et l’adhésion de son équipe. En outre la masse de travail des premiers mois peut lui faire commettre quelques impairs qui seront durs à rattraper. Un accompagnement professionnel qui tient compte de tous les aspects importants d’une prise de fonctions.